Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE EN ARAGON
29 janvier 2023

9. ERMITAGE DE SAMITIER

lac de mediano gorge el entremon

C'est avec un plaisir immense que j'ai retrouvé le superbe paysage, au niveau du pont del Grado: la vue sur l'entrée de la gorge est magnifique et la couleur de l'eau extraordinaire, presque hypnotisante ! 

lac de mediano gorge el entremon1

Là-haut, sur la paroi en face, une silhouette se détache : ce sont les vestiges de l'ermitage de Santos Emeterio et Celedonio (890 m). Quand on l'observe depuis le pont de l'Entremon, on se demande comment on peut accèder à ce nid d'aigle aussi vertigineux. 

IMG_5303

Le site de Samitier est un ensemble religieux militaire autrefois fortifié (il reste des ruines du donjon) perché sur un à-pic au-dessus du défilé de l'Entremon(entre les monts). C'est par le versant opposé depuis le village de Samitier qu'on démarre la balade.

IMG_5300

 

 

De la place du village où se situe une jolie fontaine, la piste s'élève en lacets jusqu'à un collet où se situe l'ermita dédiée à Santa Waldesca, religieuse de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers).

IMG_5306

La voûte restaurée de l'ermita Santa Waldesca est ornée d'un magnifique ciel étoilé.

IMG_5309

IMG_5312

 

Durant la montée, le panorama est splendide et l'on voit jusqu'aux confins de la frontière et des hautes montagnes (le Mont Perdu). L'Entremon est un canyonque la rivière Cinca a creusé sur des roches calcaires. Outre le spectacle visuel incontestable dont les couleurs varient avec la luminosité, il y a une composante historique médiévale très importante pour ce site.

IMG_5313

Le Château de Samitier est perché sur un promontoire qui se dresse au-dessus des eaux du lac artificiel de Mediano, ce qui fait de cet ensemble religieux militaire singulier l’un des sites les plus remarquables de la province du Haut-Aragon. Sa situation stratégique met en évidence la fonction militaire de cette fortification. Elle est constituée du château (tour hexagonale à appareil de maçonnerie du début du XIe siècle) et de l’église dédiée aux Santos Emeterio et Celedonio.

L'église dédiée à San Emeterio (qui a donné "Samitier") y Celedonio date du XIè siècle. Elle fut construite sur ordre de Ramiro I, pour défendre l'enclave chèrement reconquise sur les musulmans. Elle fut, dès le début, le siège d'une communauté de moines soldats, sous l'invocation d'Emeterius et Celidonius, militaires de la légion romaine au IIIè siècle, et victimes de l'épuration qui toucha les chrétiens.

IMG_5322

IMG_5323

L’église est à plan rectangulaire avec trois nefs et trois absides orientées liturgiquement à l’est, la plus grande étant la centrale. La nef centrale et celle correspondant au côté de l’épître, se dressent sur deux cryptes, la seconde étant accessible, ce qui est impossible pour la centrale.

Sa construction était inévitable pour niveler le plan de l’église érigée sur une pente, qui laisserait à la crypte centrale si peu de hauteur qu’elle serait inutilisable. Les nefs centrale et méridionale sont divisées intérieurement en deux travées séparées par des colonnes cruciformes et des arcs formerets en plein cintre. La nef septentrionale divise sa travée des pieds en deux grâce à un arc formeret qui prend appui en s’encastrant dans ses murs. Elles sont toutes recouvertes d’une voûte en berceau et d’absides semi-cylindriques avec une voûte en cul-de-four. On peut considérer que sa construction eut lieu entre les années 1045 et 1055.

La crypte méridionale mérite une attention spéciale avec son abside semi-circulaire et sa voûte en cul-de-four intérieure, qui présente, à l’extérieur, une façade plane. Le caractère indubitablement défensif de l’église apparaît à l’évidence quand on constate la position des deux portes : celle de l’intérieur à ras du sol et celle ouverte sur le mur sud en hauteur. Cette crypte méridionale fut initialement divisée en quatre arcs formerets et en voûtes qui, à en juger par les saillies aux angles formés par les arcs, prétendirent être à croisée d’ogives. Sa construction aurait eu lieu environ dix ans avant les nefs supérieures, entre 1035 et 1045..                                             

lac de mediano gorge el entremon23

L'ermitage.

IMG_5325

Vestiges du castillo.

IMG_5328

Arrivée là-haut, quelle récompense ! Le panorama est absolument époustouflant, avec une vue plongeante sur le lac de Mediano, qui semble s'étirer à perte de vue. Il faut dire qu'il mesure plus de 12 km de long, pour 3 km de large !

IMG_5318

IMG_5319

IMG_5326

lac de mediano gorge el entremon25

vue sur le lac d'El Grado (de l'autre côté du pont del Grado) depuis l'ermitage...

Il ne reste plus ensuite qu'à redescendre par le même chemin jusqu'à Samitier, où un petit sentier ramène au point de départ.

Avec les gorges d'El Entremon, le lac de Mediano, puis le panorama depuis l'ermitage, voilà là une randonnée absolument incroyable ! qui peut se faire en une boucle un peu longue ou en deux étapes comme je l'ai fait (balade du côté du lac de Mediano, ou bien faire un aller/retour dans les gorges, ou encore monter à l'ermitage depuis Samitier pour admirer le panorama...). De toute façon, on ne peut pas être déçu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE EN ARAGON
Publicité
Archives
Publicité