Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE EN ARAGON
24 janvier 2023

7. PARCOURS DANS LE CANYON DE LA RIVIERE VERO ET ALQUEZAR

Avant de rejoindre notre point de départ pour la rando de ce jour, nous faisons halte dans le vieux village de Lécina, construit tout en pierre et qui abrite un chêne plusieurs fois centenaire. Autrefois, les habitants de cette sierra, ne sacrifiaient jamais un arbre, mais coupaient tous les 5 ans, les branches les plus tendres, pour les besoins du foyer.

IMG_5237

IMG_5238

Les bergers, chasseurs et habitants de Lecina, qui allaient en pèlerinage à l'ermitage de San Martín, parcouraient de vieux et lointains sentiers. Ce parcours nous permet de pénétrer dans la Garganta (gorge) de Lecina, en suivant un des plus beaux et spectaculaires chemins du Parc Culturel de la Rivière Vero. Mais c'est aussi le chemin d'une grande découverte, car grâce à lui, en 1968 on a pu découvrir les premières peintures d'art rupestre dans le Haut Aragon. La nature la plus sauvage nous accompagnera, pendant que nous voyagerons dans la Préhistoire à travers les peintures de Style Schématique conservées dans le Tozal de Mallata.

Après avoir garé la voiture dans le parking de la Fuente de Lecina, on prend le chemin descendant jusqu'au lit de la rivière Vero. Plusieurs passages d'escaliers et de rambardes en bois facilitent la descente.

IMG_5240

IMG_5241

En 5 minutes seulement nous arrivons à la estación de aforo (station de jaugeage) de la rivière Vero, où l'on mesure le débit tout au long de l'année. Avant de nous introduire dans le canyon, il est intéressant de remonter la rivière de 100 m pour visiter la Fuente de Lecina (Fontaine de Lecina), source de laquelle surgissent les eaux souterraines provenant des sierras proches, comme celle de Sevil.

Le Rio Véro abrite de belles vasques d'eau émeraude.

Une nouvelle descente commence jusqu'au lit de la rivière. C'est la première fois que nous devons traverser la rivière. Pour cela il est conseillé d'utiliser des chaussures légères et des bâtons pour une meilleure stabilité et sécurité. Nous continuons ensuite par la rive gauche pour traverser à nouveau la rivière. Nous pouvons ensuite visiter la desembocadura del barranco de Basender (l'embouchure du ravin de Basender), car il se trouve à quelques mètres seulement du chemin. Cette opération sera à renouveler plusieurs fois et devient vite "gonflante "car comme je ne veux pas mouiller mes chaussures, il faut se déchausser et se re-chausser à chaque fois, et la traversée est éprouvante pour mes plantes de pied ultra-sensibles et faire l'objet d'engueulades par Didier qui n'est guère compréhensif.

À chaque pas nous pouvons découvrir de surprenants recoins de ce canyon du piémont pyrénéen. De nombreux abris rocheux, situés autour de nous, conservent des peintures rupestres réalisées par les premiers agriculteurs et éleveurs installés dans cette région durant l'époque néolithique. 

IMG_5244

IMG_5245

À partir de là, le sentier monte à l'intérieur d'un ravin couvert d'une végétation dense, et qui entoure la face sud du Tozal de Mallata. En arrivant en haut de la montée, nous trouverons des champs de culture abandonnés et un carrefour de sentiers ; nous arrivons au sentier qui mène aux Abris du Tozal de Mallata. On accède par des escaliers métalliques.à un premier abri. Nous pouvons ensuite visiter le deuxième abri, en traversant une petite passerelle métallique, parcourir un petit sentier vers l'Ouest puis descendre deux passages d'escaliers métalliques.Les garçons (Vim, Francis et Eric) peuvent découvrir découvir des peintures d'art rupestre et admirer une des plus belles vues du Canyon de la rivière Vero; Didier est resté avec moi car j'ai fait demi-tour lorsque j'ai aperçu les échelles accrochées à flanc de rocher qu'il fallait gravir et surtout redescendre ensuite.

Le Rio Vero réputé pour son canyon aux mille couleurs, possède une multitude de grottes avec des peintures rupestres. On y dénombre pas moins de 54 cavités ornées d'animaux, de silhouettes humaine et de signes géométriques. Les plus anciennes de ces oeuvres ont été réalisées entre 40.000 et 10.000 ans avant notre ère. 

Après un pique-nique au bord de l'eau, nous faisons demi-tour et retraversons x fois la rivière pour retourner à la voiture. Nous nous dirigeons vers le village d'Alquézar.

Un riche patrimoine historique dans un superbe cadre naturel. Alquézar se trouve dans la province de Huesca, sur les contreforts des Pyrénées, dans le parc naturel de la Sierra y Cañones de Guara. 

IMG_5248

IMG_5250

IMG_5254

IMG_5255

IMG_5256

 

IMG_5252

Foto grande

Déclarée site historique et artistique, la ville d'Alquézar nous invite à remonter le temps dans un voyage reposant à travers ses ruelles pavées et ses coins les plus emblématiques. Son hameau s'étend jusqu'aux pieds de son château d'origine islamique, transformé en collégiale après la reconquête chrétienne.

IMG_5257

La collégiale.

IMG_5258

Sur la route du retour à notre location, un troupeau de moutons partant pour l'estive bloque la circulation. Bêhhhh!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE EN ARAGON
Publicité
Archives
Publicité