Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE EN ARAGON
20 janvier 2023

5. AINSA

Sur un promontoire à la confluence des rivières Cinca et Ara, au carrefour entre les Pyrénées et le Somontano, le village médiéval d'Aínsa conserve la splendeur de jadis quand les musulmans et les chrétiens ont contribué à son développement

Un ensemble architectural et urbanistique de grande valeur, Aínsa a été déclaré Monument Historique et Artistique National en 1965. Aujourd'hui, la vielle ville, le château et l'église sont désignés Bien d'Intérêt Culturel, selon la Loi de Patrimoine Culturel Aragonais.

IMG_5183

IMG_5184

IMG_5186

Vue sur la Pena Montanesa.

La vieille ville a une apparence uniforme et harmonieuse, avec un fort caractère médiéval, qui invite aux visiteurs à promener sur son emblématique Plaza Mayor, dans ses rues remplies de fleurs et sur ses places pavées. Suivez les traces de l'architecture romane et de l'histoire en admirant ses construction: L'église de Santa María (XIIe siècle) avec sa svelte tour, le Portal de Arriba (d'en haut) et le Portal de Abajo (d'en bas) du XIIIe siècle, l'Arc de l'Hôpital (XIIIe siècle), les restes de l'église de San Salvador (XIIIe siècle), et l'enceinte entourée de murailles (XI-XVI siècle).

IMG_5189

IMG_5192

IMG_5201

La Plaza Mayor, entourée par des arcades, date du XIIe et XIIIe siècle. Elle est présidée par l'imposante figure du clocher de l'église romane de Santa María.

IMG_5203

Les maisons du vieux village (XVIe-XVIIe siècle), certaines remarquables, sont d'excellents exemples de l'architecture traditionnelle.

IMG_5196

IMG_5199

Le château-citadelle, œuvre de plusieurs siècles, conserve très peu d'éléments de l'édifice roman original, mais vous serez impressionné par la Tour du Tenente, pentagonale, qui est aujourd'hui un Ecomusée. Cette tour est dans la partie la plus ancienne, construite au XIIe siècle.

Près du château se trouve le monument de la "Cruz Cubierta" (XVIIe siècle) qui commémore la bataille légendaire de 724 quand les troupes chrétiennes de Garcí Ximénez se sont affrontées à l'armée musulmane et, grâce à la miraculeuse apparition d'une croix de feu sur un chêne, les troupes chrétiennes ont été victorieuses. Cette histoire est recrée tous les deux ans, le deuxième week-end de septembre, avec la représentation épique de La Morisma sur la Plaza Mayor.

IMG_5187

La Peña Montañesa, le réservoir du barrage de Mediano et, à l'horizon, les montagnes des Pyrénées, font de ce village un cadre de beauté unique et plein d'histoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE EN ARAGON
Publicité
Archives
Publicité